L’avenir est féminin : trois femmes de pouvoir sous les projecteurs
It’s a man’s world, mais pas le 8 mars. La semaine prochaine, nous célébrons la 111e édition de la Journée internationale de la femme. Une journée pour aborder l'inégalité des sexes à l'intérieur et à l'extérieur des entreprises. Et cette année, le thème de la journée est "Cassez les préjugés". Les préjugés rendent encore difficile l'ascension des femmes. C'est pourquoi nous pouvons tous choisir de dénoncer les préjugés et l'inégalité entre les sexes. En unissant nos forces, nous pouvons contribuer à créer un monde inclusif. Chez MMBSY, nous célébrons cela aussi. Derrière nos marques, il y a beaucoup de femmes fortes et aujourd'hui, nous avons choisi trois d'entre elles pour les mettre à l'honneur en ce jour spécial. Nous leur avons demandé ce que la Journée internationale de la femme signifie pour elles.
Ann Claes – JBC
Avec son frère Bart, Ann Claes a repris l'entreprise de leur père Jean-Baptiste Claes. Aujourd'hui, Ann est copropriétaire de l’entreprise familiale belge JBC et Chief Buying Officer de Claes Retail Group, l'entreprise derrière les marques de vêtements JBC, Mayerline et CKS.
Ann Claes n'est pas seulement une femme entreprenante, elle est aussi une véritable pionnière dans le domaine de la durabilité et de l'égalité des sexes. Pour ses efforts en matière de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises, elle a remporté le Prix professionnel de la RSE en 2018. En outre, JBC a remporté le X² Award en 2021 en tant qu'entreprise la plus progressiste dans le domaine de l'entrepreneuriat équitable entre les sexes, de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d'autres questions clés. Il est donc logique que la Journée internationale de la femme lui tienne à cœur.
“À l'occasion de la Journée internationale de la femme, je réfléchis à la fois aux énormes progrès réalisés par les femmes et au chemin qu'il nous reste à parcourir. Les choses se sont améliorées pour les femmes sur le lieu de travail, mais nous n'en sommes certainement pas encore là. En tant que femme entrepreneur et copropriétaire de JBC, il est donc très important pour moi que tout le monde ait les mêmes chances au sein de notre entreprise familiale. C'est pourquoi JBC joue consciemment un rôle de premier plan dans l'égalité des sexes chaque jour. La coopération entre mon frère et moi est bien équilibrée, et nous essayons d'étendre cet équilibre à toute l'entreprise", dit Ann Claes, copropriétaire de JBC et Chief Buying Officer de Claes Retail Group.
Justine God - Imprevu
Après s'être formée dans les coulisses de l'industrie de la mode, Justine God a fondé la marque Imprevu en 2016. Alors que les collections dans le monde de la mode se succèdent à un rythme meurtrier, la créatrice de mode liégeoise change de vitesse. Elle a décidé de lancer sa ligne. "Imprevu", mais bien pensé. Et l'initiative a payé, car aujourd'hui elle sort des collections à la fois éthiques et esthétiques.
Justine God, fondatrice d'Imprevu : "Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. Une date très importante pour moi et l'occasion de me rappeler que malgré l'évolution positive de la situation des femmes dans le monde, elles doivent encore faire face à de nombreuses difficultés et sont toujours victimes de discrimination, simplement parce qu'elles sont des femmes. En tant que femme entrepreneur, je pense qu'il y a encore trop de différences entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail. Je pense à l'écart salarial, mais aussi à l'image cliché que les hommes ont des femmes. Si elle réussit, c'est grâce à son physique, elle n'est certainement pas arrivée là par hasard, merci beauté...'. Les choses que nous entendons pendant une discussion, nous ne devrions plus les accepter. La bataille est donc toujours en cours en 2022."
Lore Van Keer – Lore Van Keer
Lore Van Keer est la créatrice belge derrière la marque de bijoux du même nom. Elle a étudié la décoration d'intérieur avec une spécialisation en design de produits à l'école d'arts LUCA à Bruxelles. En 2010, elle a fondé sa propre marque et a résolument choisi de faire de son amour pour les bijoux son métier. Chaque design de Lore Van Keer montre et met en valeur la personnalité de la personne qui le porte. Ses bijoux sont principalement inspirés par l'architecture et ont leur propre esthétique révolutionnaire de pièces abstraites.
"Ces dernières années, la Journée internationale de la femme a eu l'impression d'être le jour où nous mettons les projecteurs sur les femmes qui sont parfois traitées de manière inégale. Moi-même, je ne me suis heureusement jamais sentie "inférieure" dans mon travail, simplement parce que je suis une femme. Ce que je voudrais mettre en avant en ce jour spécial, c'est ce message adressé à toutes les femmes : "Suivez vos passion et faites ce qui vous semble juste", déclare la créatrice de bijoux belge Lore Van Keer.